samedi, septembre 03, 2016

Tagged Under:

Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Partager cet article


Les Quatre Accords toltèques, de Don Miguel Ruiz, nous expliquent que nous nous sommes façon (cultures , valeurs, travers, etc....) par l'éducation de nos parents et par notre environnement; et que nous devons outrepasser cela afin d'être nous-mêmes si nous ne nous sentons pas heureux.

Du coup, il nous explique sur la base d'explication alambiquée et franchement ultra simpliste et discutable à souhait , les quatre accords en question; qui sont en fait des valeurs fondamentales liées à notre éducation, mais aussi aux valeurs des gens.

Le moins que l'on puisse dire , c'est que je ne suis pas tout à fait d'accord sur les fameux "accords toltèques" ... enfin si , sur le fond je suis tout à fait synchrone mais quant à la forme  ... la manière d'expliquer et tellement ... rhaaaa ... bref génère beaucoup de réflexion et discussion car il a tendance à généraliser de trop et ce, sans compter le mélange de croyance religieuse saupoudré de magie blanche et noire.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis non plus, le fond est bon mais c'est franchement incomplet et orienté pour des gens qui n'ont vraiment aucune confiance en soi ou qui se sont perdu.

A la fin de la lecture du livre, qui se lit assez rapidement si vous ne pensé pas trop, j'ai tendance à dire que l'on se déshumanise en juste appliquant ces 4 règles, que l'on devient juste "Jean-Foutre" ; c'est pour cela que je pense qu'il y a d'autres accords complémentaires si l'on veut atteindre un certain niveau de bien-être avec soi-même.


Un livre curieux sur son approche mais pour lequel je ne retiendrai que 4 accords et la recherche des "n" autres accords

- votre parole, croyez-y
- ne le prenez pas personnellement
- ne pas médire ni faire de suppositions
- faite de votre mieux et croyez en vous
mais est-ce suffisant pour être heureux ? :) ... c'est un début




0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Envie de me contacter ?

Envie de nous contacter ou de laisser une bafouille ? C'est par ici évidemment.

Nom E-mail * Message *